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 S'imposer dans notre métier

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   Posté le 15-09-2011 à 13:13:49   Voir le profil de sonia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sonia   

S'imposer courtoisement dans notre métier

Assistante maternelle est un métier de service. Mais rendre "service" ne veut pas dire accepter tout et n'importe quoi.

Nous accueillons des enfants en promettant aux parents de leur prodiguer les meilleures attentions qui soient. En échange de ces bons soins, nous percevons un salaire. Cependant, notre métier est basé sur le relationnel et il n'est pas rare d'assister à des tensions. Le plus difficile dans notre profession, c'est de trouver un équilibre afin que chacun y trouve son compte. Si une partie domine, la qualité de l'accueil s'en ressent et l'enfant en pâtit.

La meilleure façon d'aborder sereinement nos journées, c'est d'instaurer un climat de confiance entre les divers intervenants (enfants, parents et familles) et pour y parvenir, une seule solution : savoir s'imposer courtoisement.

S'imposer ne signifie pas obliger les parents à accepter telle ou telle chose. Il faut savoir argumenter pour leur expliquer et surtout les convaincre que notre façon de faire et de voir les choses est cohérente et que nos propres méthodes sont proposées pour le bien-être de tous, et non pas uniquement pour notre confort personnel. Et il faut le faire courtoisement afin de ne pas froisser l'autre partie. Car à partir du moment où un malaise s'installe, c'en est fini du climat de confiance qu'on avait réussi à instaurer au départ.

Et la confiance, comme chacun sait, ça se gagne. Et autant il est très difficile de gagner la confiance de quelqu'un, autant il est très facile de la perdre. C'est une vigilance de tous les instants. Et il n'y a pas que pendant l'entretien qu'on doit être vigilante, mais tout au long de notre contrat.

Ainsi, il faut agir courtoisement, mais tout en s'imposant. Et c'est là que l'expression "s'imposer courtoisement" prend tout son sens. Il est contradictoire à priori de relier une imposition à un geste de courtoisie. Mais c'est ici que prend naissance le bon fonctionnement de notre métier. Sans courtoisie, les assistantes maternelles passent pour des personnes qui ne pensent qu'à l'argent, et qui ne critiquent que les défauts des autres. Sans fermeté, les assistantes maternelles se laissent manipuler et travaillent dans des conditions qui peuvent parfois mettre la sécurité des enfants en jeu. Il faut savoir jongler entre les deux.

Alors on s'impose courtoisement dès l'entretien, ça va de soi. Mais ensuite, il faut entretenir ce qui a été décidé tout au long du contrat. De ce fait, nous allons vous donner quelques pistes qui vous permettront d'assurer votre travail lors de l'entretien avec les parents et de vous permettre de conserver votre contrat le plus longtemps possible.

Dans ce sujet, nous allons voir comment s'imposer courtoisement :
- avec les parents ;
- avec les enfants ;
- avec les gens extérieurs (famille, amis, ou autres) ;
- dans nos contrats.

S'imposer courtoisement aux Parents :

Nous n'allons pas parler des contrats ici. Nous consacrons un paragraphe entier ci-dessous à ce dossier. Nous allons ici aborder le relationnel avec les parents. Comment les convaincre que vous êtes la meilleure Assistante Maternelle du quartier ?

==> Soignez votre présentation. Et quand on parle de présentation, il faut englober l'image qu'on donne de soi, mais aussi l'image que renvoit notre demeure, notre famille, nos paroles. C'est un tout. Les parents, s'ils arrivent chez une nounou désordonnée, qui n'a pas pris le temps de se recoiffer un peu avant d'ouvrir la porte et dont les enfants courent partout ne donnera pas une bonne image d'elle-même et risque de faire fuir les parents. Si vous n'y mettez pas du vôtre les premiers jours, qu'est ce que ça va être ensuite ?

S'imposer courtoisement passe aussi par l'apparence. Imaginez-vous arriver dans une crèche pour la première fois, où le personnel serait entrain de discuter tranquillement autour d'une table, vous lançant à peine un regard d'attention et avec les gamins qui voyagent dans les lieux sans surveillance. Que penseriez-vous ? Vous seriez certainement déçue, et auriez envie de leur dire votre manière de penser. Auriez-vous envie de confier votre enfant dans ces lieux ? Bien sûr que non ! Vous n'auriez pas confiance, auriez peur qu'il arrive un accident, vous n'en diriez pas du bien, c'est certain.

Chez vous, c'est la même chose. En présentant bien, vous imposez déjà votre façon de concevoir le métier. Une Nounou avec un intérieur propre (donc signe de sécurité), souriante (donc accueillante pour les enfants), qui prend le temps d'exposer les choses (qui fait donc preuve de patience) ne peut être qu'une assistante maternelle qui prend soin de son métier, et elle forcera le respect autour d'elle.

==> Choisissez le moment du rendez-vous. Bien sûr, les parents ont un planning à respecter, mais vous aussi, vous travaillez. Vous feriez une erreur d'accepter de recevoir des parents à un moment qui ne vous arrange pas. N'annulez pas vos rendez-vous pour un entretien. Comme n'acceptez pas d'entretien pendant le week-end si vous ne désirez pas travailler ces jours là à la base. A la crèche, les parents sont reçus pendant les heures d'ouverture. Ils ne vont pas accueillir les parents le dimanche sous prétexte qu'ils n'ont pas d'autres créneaux dans la semaine.

S'imposer courtoisement, c'est aussi faire comprendre aux parents que vous ne passez pas vos journées à vous amuser et que pour le bien être de tout le monde, il sera préférable de venir vous consulter certains jours à certaines heures. Et pas à leur bon vouloir.

==> Expliquez aux parents que vous faites de l'accueil familiale, certes, mais de l'accueil collectif tout de même. Et que les règles ne sont pas les mêmes qu'à la maison où l'enfant est seul avec ses parents. Expliquez leur que même si chez vous, c'est plus cool qu'à la crèche, il n'empêche qu'il y a quand même des heures de repas et de sieste à respecter, afin de pouvoir câler des sorties et des activités diverses dans la journée. Que l'enfant accueilli n'est pas forcément seul, et que les autres enfants ne doivent pas être privés dans la journée pour respecter son rythme à lui. Expliquez qu'une bonne harmonie entre chacun sera essentiel pour le bien être de tous.Pour cela, ayez en tête le déroulement de votre journée. Expliquez aux parents qu'on ne peut pas accepter des heures de sieste ou de repas trop décalées par rapport aux autres enfants (bien sûr, soyez cool pour des nourrissons, mais les nourrissons se calent très vite sur le rythme des plus grands. Vers 4 mois, un bébé doit avoir un rythme régulier dans la journée), pareil pour les repas.

S'imposer courtoisement, c'est aussi montrer aux parents qu'on pense d'abord au bien-être de tous les enfants en accueil sans exception, avant de penser à notre confort personnel. Beaucoup de parents pensent qu'on s'amuse dans la journée, que notre travail est un passe temps. En parlant d'accueil collectif, on montre qu'il n'y a pas qu'eux dans l'aventure, et qu'il faut prendre en compte tout le monde : tous les enfants, ceux en accueil, mais aussi les nôtres, notre mari, les autres parents ...

==> Refuser les comparaisons. Souvent, il y a une espèce de compétition qui s'installe entre les parents vis à vis des enfants, ceux en accueil, ou les nôtres. Sachez mettre des barrières. Il n'es pas normal qu'une maman parle des autres enfants en accueil. Un enfant fait négligé, et alors ? Ce n'est le problème de personne. Un autre enfant est trop gros ? Et bien il maigrira en grandissant. Il est naturel que les parents cherchent à mettre en avant les qualités de leur enfant, à condition qu'on ne dénigre pas le petit copain à côté. Certains parents ont le verbe facile, à nous d'ignorer les propos déplacés. Ou s'ils sont trop nombreux, on essayera de remettre la personne à sa place en usant de l'humour. Ne soyez pas agressive, même si certaines personnes peuvent être odieuses par moment. Il faut penser à valoriser l'enfant afin que lui, n'en soufr pas. Car même petit, les enfants comprennent beaucoup de choses.

De même, on veillera nous même à ne pas faire de comparaison. On ne doit parler que de l'enfant des parents, pas des autres. Untel a mangé à midi, et l'autre non, ça ne regarde personne d'autres que vous. Si un enfant a pleuré pendant la sieste parce qu'il a un rythme complètement décalé, dites aux parents qu'il n'a pas fait une bonne sieste. N'entrez pas dans les détails. Et si tel couple de parents divorcent, ça ne regarde pas les autres parents qui viennent chez vous.

Se faire respecter, c'est aussi apprendre à respecter autrui.

==> Soyez rassurante dans vos propos. A l'école, la maîtresse ne raconte jamais ce qui se passe avec les enfants. Bien souvent, quand il y a eu un souci dans la journée, on n'est même pas au courant le soir venu. Alors il n'est pas question de taire les événements, mais de les minimiser. Inutile de raconter aux parents le soir que l'enfant n'a pas voulu manger, que ça a été l'enfer, qu'il a voulu se faire vomir, qu'il a pleuré pendant une bonne demi-heure, ou qu'il a gardé son morceau de carotte dans la bouche pendant 1 heure ... N'inquiétons pas les parents, il se passe certainement exactement la même chose chez eux, même s'ils ne nous l'avouent pas. Disons leur simplement que les repas sont difficiles en ce moment, mais ne passons pas l'unique quart d'heure de la journée en présence des parents à ne parler que des mauvaises choses. ça ne fait pas plaisir aux parents, et puis ça ne fait pas très professionnel.

Nous sommes aussi là pour gérer les moments de crise. Et si on ne parle que des mauvaises choses, les parents vont croire qu'on n'aime pas l'enfant. Ou qu'on s'acharne dessus. Et ces périodes là font parties intégrante du développement de l'enfant, inutile d'en parler tous les jours. Faites le point rapidement en soirée, mais évoquez aussi les chouettes moments de la journée.

S'imposer courtoisement, c'est aussi montrer que vous connaissez votre métier, et que même si parfois, certaines périodes sont difficiles, vous assurez, et que ça ne vous empêche pas d'apprécier l'enfant. Les parents ne pourront pas vous faire de reproches. Vous êtes une nounou compréhensive et compétente.

==> Soyez discrète. Vous partez en vacances ? Votre fils passe son permis ? Vous avez rendez-vous chez le dentiste ? Votre mari risque de se faire licencier ?

En quoi ça concerne votre travail ? En quoi ça concerne l'accueil des enfants ?

Les parents de tel enfant divorcent, ou telle maman est enceinte du deuxième ? En quoi ça concerne les autres parents ?

Ne vous étonnez pas que tout le quartier est au courant de vos petites affaires, ou que vos paroles soient déformées si vous ne savez pas vous même retenir votre langue.

Savez vous quelque chose de la vie privée de la maitresse de votre enfant ? Et de la personne qui s'occupe des enfants en crèche, vous connaissez son quotidien ? Bien sûr que non. ça ne regarde personne. Alors pensez à faire de même chez vous.

Moins on en sait, et moins il y a de médisance. Moins de médisance = Plus de respect.

==> Préservez votre intimité. Notre logement est à la fois notre lieu professionnel et notre lieu privé. Et notre vie privée ne regarde que nous. Alors pensez à ne pas vous dévoiler. Mais ne dévoilez pas non plus votre logement.

Il n'est pas normal qu'un parent aille chercher son enfant encore endormi dans le petit lit situé dans la chambre de votre fille. De même qu'il n'est pas normal qu'un parent vous accompagne dans la salle de bain pour vous observer changer la couche d'un enfant, et si votre mari traverse le couloir en marcel et en chaussettes au même moment, ferez-vous payer le spectacle ?

Vous devez vous imposer chez vous. Les parents ne doivent pas se sentir chez eux. Si certains sont trop intrusifs, penser à fermer les portes, ou à mettre des barrières si votre logement est ouvert. Mettez-vous devant les passages. Faites comprendre discrètement aux parents que l'accès de votre logement s'arrête là, devant vous.

Pensez à fermer votre porte d'entrée à clé, ce n'est pas un moulin, c'est une maison. Soyez intransigeante à ce niveau.

==> Vouvoyez les gens. C'est très important. Vous avez déjà vu un salarié tutoyer son patron ? C'est toujours malsain. Dès qu'il y a une relation d'argent entre deux personnex, il faut y mettre de la distance. Et de la distance, ça commence par le vouvoiement.

Les parents qui arrivent dès le premier entretien et qui vous sortent : "Jocelyne, c'est ça ? On peut se tutoyer, c'est bien naturel, après tout, on va passer un bon bout de temps ensemble, vous allez partager notre quotidien. Allez, on se fait la bise ?" Ben non, on n'est pas là pour organiser un barbecue entre voisins, mais bien pour parler du bien-être de leur enfant. Il y aura un contrat à signer entre les deux parties, on ne prend pas tout ceci à la légère.

Pour vous en rappeler, dites-vous bien qu'en cas de pépin, les parents ne tiendront jamais avec vous ! Rien que ça, ça replace les choses dans leur contexte.

S'imposer courtoisement, c'est aussi savoir rester à sa place. Et votre place est du côté des professionnelles. A partir du moment où les parents vous tutoient, ils ne vous respecteront plus.

==> Restez à votre place. Certains parents vont raconter leurs malheurs pour vous apitoyer et vous faire céder. Ce n'est pas votre rôle de les réconforter. Votre rôle, c'est de vous occuper au mieux de l'enfant. Si un parent a besoin de se confier, écoutez-le si vous le voulez, mais n'entrez pas dans son jeu. Soyez distante. Parfois, on a du mal à dire non quand on se laisse aller. Et ça ne va pas forcément dans les deux sens. Souvent on donne sans jamais rien recevoir en retour. Sachez diriger les soucis vers les services compétents. ça ne ramène que des histoires à la longue.

S'imposer courtoisement, c'est ne pas se mêler des affaires des autres.

==> Et si ce n'est pas suffisant : n'ayez pas peur de mettre des mots sur votre mal-être. Parfois, les attitudes ne suffisent pas. Et là, il faut savoir être une super pro. Le tout est de dire les choses simplement, sans s'énerver, en gardant en tête qu'il n'y a rien de grave, et que c'est juste un moment de discorde passager. Prenez toujours les choses au deuxième degré. Les parents ont des propos blessants, ce n'es pas grave, gardez votre calme en toute circonstances. Appuyez vous toujours sur des textes pour argumenter, sur des faits concrets de votre journée, sans dire de mal. Parlez de façon positive. Et soyez sure de vous. Si vous hésitez, il y aura une brèche pour vous dominer. Pensez toujours à cet équilibre qu'il doit y avoir entre chaque partie.

S'imposer courtoisement face aux parents, c'est garder son self-contrôle en toute circonstance, et se connaître suffisamment pour ne pas aller contre notre volonté ou nature. Apprenons à nous respecter nous-même, pour se faire respecter d'autrui. Sachez à l'avance ce que vous acceptez ou pas dans votre travail, et appliquez vos consignes personnelles à la lettre, sans exception.



S'imposer courtoisement aux Enfants :

A partir de 4 mois, un enfant peut avoir un rythme d'enfant, avec 4 repas par jour, une sieste le matin et une sieste après-midi. Finie la période où il était nourrisson et où il fallait écouter son rythme à lui. Chez l'assistante maternelle, on est dans une mini-collectivité, mais une collectivité quand même, et si tout le monde a le même rythme, ça ne peut qu'améliorer le confort de chacun.

==> Sachez dire non et vous y tenir. Un enfant a besoin de limites et d'être régulièrement recadré. Si vous lui dites non pour quelque chose, et que vous finissez par dire oui, vous ne vous en sortirez jamais. Et si un enfant trouve le truc pour vous faire devenir chèvre, les autres enfants feront pareil. On imite toujours mieux les bêtises que le bon exemple. Et pour veiller à la sécurité des enfants en accueil, nous ne pouvons tolérer aucun écart. On a beau être des professionnelles, on n'a toujours que deux yeux et que deux bras. On ne peut pas être partout à la fois, et les accidents, ça va vite.

==> Ne changez pas votre attitude face aux Parents. Les enfants savent que lorsque Nounou et les Parents sont présents, l'autorité a tendance à flotter dans les airs. Chacun veut donner une bonne image de soi et on n'ose pas gronder l'enfant qui en profite alors pour braver les interdits. Et comme on discute entre adultes, on fait moins attention, et c'est là que les accidents arrivent. Mais même si les parents sont là, l'enfant, tant qu'il est chez vous, est sous votre responsabilité. En cas d'accident, vous serez fautive.

==> Soyez patiente. Les petits, ça va à un rythme d'escargot. Bannissez de votre vocabulaire les "Dépêche-toi" ... L'enfant ne pourra pas aller plus vite de toute manière. Moins vous vous énerverez, et plus l'enfant sera calme. Les enfants sont de véritables éponges, si vous êtes calmes, ils le seront aussi. Et c'est très agréable une maison calme. Et c'est possible, même avec plusieurs enfants. A vous d'organiser votre journée pour ne pas vous mettre en retard.

==> Gardez toujours le même rythme. Un enfant ne sait pas lire l'heure. Et il peut se sentir perdu s'il ne sait pas à quel moment de la journée il se trouve. On peut cependant lui offrir des repères qui le rassurera. Et un enfant rassuré, c'est un enfant détendu, et bien dans sa tête et son corps. Imposez-vous des heures de siestes et des heures de repas fixes. Si vous avez l'habitude de faire la sortie avant les activités manuelles, alors gardez toujours cet ordre-là. Quand vous allez vous promener, adoptez un rituel : dire bonjour aux poules au coin de la rue, prendre toujours le même passage piéton, cueillir des pâquerettes dans le même champ ... Une fois le rythme acquis, les enfants pourront même vous aider lorsqu'un nouvel enfant arrivera chez vous. Ils lui expliqueront naturellement, à leur façon, comment ça fonctionne à la maison. Et le nouveau suivra le groupe. Il s'adaptera plus vite. Il y aura moins de pleurs.

==> Soyez souriante et parler doucement. Même si le petit hurle depuis 1/2 heure. Plus vous vous énerverez, pire ce sera. Si vraiment ça devient infernal, isolez l'enfant. Vaut mieux le mettre en retrait que de s'énerver dessus. De toute façon, ça ne changera rien. Faut laisser passez la crise. Et en montrant que vous restez zen en toute situation, vous montrerez aux autres enfants que ça ne sert à rien de s'énerver, qu'on arrive toujours à avoir gain de cause.

==> Expliquez leur ce que vous faites. Si vous prenez un enfant directement dans vos bras pour aller le changer dans la salle de bain, il ne comprendra pas grand chose. Il se laissera faire, suivra le mouvement, mais il n'y aura aucun partage. Il sera juste balloté d'un endroit à un autre. Par contre, si vous vous penchez vers lui, et que vous lui dites : "on va changer la couche ?" Là, vous verrez l'enfant vous adresser un sourire, remettre le jouet dans la caisse de jeu, et prendre le chemin de la salle de bain. Il vous parlera certainement également et il y aura un échange entre vous. C'est important pour que l'enfant se sente à l'aise. Il prendra ainsi confiance en lui plus facilement parce qu'on lui donnera de l'importance.

S'imposer courtoisement aux Autres :

==> Imposons-nous face à nos conjoints. Bien souvent, parce que nous travaillons à la maison, et parce que notre travail consiste à nous occuper des tâches ménagères et des enfants, nos conjoints ne perçoivent pas notre journée comme une journée de travail, mais plutôt comme un passe-temps, une journée habituelle, avec juste un peu plus d'enfants que d'ordinaire. Ils ne se rendent pas compte quelles responsabilités notre métier engendre, combien il faut être vigilante à chaque instant de la journée, que parce que nous nous occupons d'enfants qui ne sont pas les nôtres, nous ne pouvons vaquer à nos occupations librement. Ils ne comprennent pas que même à la maison, nous avons effectué une journée de travail bien chargée ; aussi chargée que si on avait travaillé à l'extérieur. Assistante maternelle, ce n'est pas un travail très physique, il est vrai, mais c'est un travail qui moralement est épuisant. Il faut toujours être attentive.

A vous, assistantes maternelles, de faire comprendre à vos conjoints que nous sommes à égalité avec eux.

==> Imposons-nous face à nos enfants. Il n'est pas facile de partager. Apprenons-leur à différencier Maman qui travaille pendant la journée de Maman qui s'occupe de la maison et de ses occupants. Il ne faut pas mélanger le travail et le privé, seul le lieu dans lequel on évolue est commun aux deux. Et il est possible de le faire comprendre à nos enfants par notre attitude.

Déjà, en ne faisant aucune différence entre les enfants en accueil et vos enfants. Mêmes activités, mêmes rythmes de vie. Ensuite, ne donnez pas plus de câlins à vos enfants devant les enfants en accueil. La Maman qui papouille, c'est le soir qu'elle revient. Dans la journée, c'est le travail d'abord. Et on ne papouille pas le travail. ça, c'est le rôle des parents des petits, pas le vôtre. Vous éviterez ainsi les jalousies, et les caprices qui vont avec. De plus, en fixant ces règles à vos enfants, on fait comprendre aux autres enfants qu'on ne fait pas de favoritisme. C'est tout le monde pareil. C'est plus équitable, et plus juste pour tout le monde. Enfin, faites comprendre à vos enfants qu'ils sont les plus importants, mais en dehors de vos heures de travail. Expliquez-leur que les enfants en accueil, c'est important, c'est votre travail, et un travail, ça doit être correctement fait. Mais que dans votre coeur, il n'y a de place que pour vos enfants.

==> Imposons-nous face au voisinage. C'est bien connu, on est toujours à la maison, et un enfant de plus ou de moins, c'est pas grand chose. On peut bien demande à la Nounou du quartier de nous garder le petit, le temps d'une petite course ... Ben non, on ne peut pas. Et d'une, nous ne pouvons pas accueillir plus d'enfants que ne nous le permet notre agrément, et de deux, nous ne serions pas assurée en cas d'accident si l'enfant à la maison n'est pas déclaré.

Donnez une bonne image de vous-même. Ainsi, on vous critiquera moins. Soignez votre apparence, mais aussi votre langage. Faites attention à la façon dont vous vous comportez avec les enfants.

==> Imposez-vous face à votre famille ou amis. Grand-mère veut passer faire un coucou à ses petits-enfants ? Tata arrive de loin et vient s'installer chez vous pour la semaine ? Attention. Vous travaillez pendant la semaine, il ne faut pas qu'il y ait trop de monde chez vous non plus. Et vous devrez vous occuper des enfants en accueil avant de vous occuper de vos invités. Expliquez à votre famille que vous n'êtes pas libres de faire ce que vous voulez. Et qu'il faudra respecter vos horaires de travail et votre rythme de vie. Il est hors de question d'aller faire le tour des magasins, ou de passer sa journée à la plage alors qu'il y a les siestes, et les repas des petits à s'occuper. De même, si votre mari veut ramener ses copains à la maison, ce sera sous conditions.

S'imposer courtoisement dans nos contrats :

==> Respecter vos exigences. Vous devez connaître à l'avance, avant même que les parents viennent vous rencontrer les détails suivants :

Côté contrat :
- tarif horaire, et frais divers
- horaires et jours d'accueil acceptés,
- nombre minimum d'heures par semaine,
- nombre minimum de semaines travaillées par an,
- jours fériés travaillés ou pas,
- dates de vos 5 semaines de vacances,
- jours de congés particuliers à poser dans l'année.
- accepterez-vous les plannings irréguliers ?

Côté accueil :
- donnerez-vous le bain à l'enfant ?
- accepterez-vous les enfants malades ?
- repas apportés ou fait maison ?
- transport en voiture ou pas ?

==> Ne soyez pas "copine" avec vos employeurs. Il n'y a aucune raison de se tutoyer. Ce n'est pas parce qu'on emploie une gestuelle ou un langage plus familier que vos relations professionnelles se passeront mieux. Bien au contraire. En étant trop proche, on a souvent plus de mal à recadrer une situation qui dérape, car les mots utilisés ne sont pas aussi délicats. Quand on se tutoie, on dit souvent les choses de façon plus abruptes. Et il ne faut pas perdre de vue la relation professionnelle qui est la nôtre. Restez à votre place de salarié. Vous pourrez mieux vous sortir des petits soucis qui deviennent vite énormes si on n'y prend pas garde.

==> Lors de l'entretien, préparer des documents à remettre à votre éventuel futur employeur. Les parents ont souvent du mal à comprendre notre travail, et surtout à assimiler le côté administratif en 1 heure de temps. Déjà qu'il nous faut souvent plusieurs semaines pour comprendre les calculs de mensualisation, les congés payés ... et tout ce qui suit, alors les parents qui ne sont même pas dans le cursus débarquent complètement en général. Ne vousétonnez pas alors si un jour, ils viennent râler car ils ont compris de travers et ont signé à l'aveuglette.

Le but de notre métier, c'est aussi de conserver nos contrats le plus longtemps possible, histoire de ne pas devoir remettre des petites annonces tous les 3 mois dans le quartiers, refaire les démarches Assedics et stresser parce que le téléphone ne sonne pas en ce moment. Préparez donc le terrain. Les parents consciencieux voudront des détails. Ils apprécieront alors de pouvoir lire à tête reposée le compte rendu de l'entretien. Ils pourront ainsi mieux se rendre compte, et ils auront davantage confiance en vous. De plus, vous pourrez repérer également les parents qui se fichent complètement de votre boulot, car on se rendra bien vite compte s'ils ont lu vos documents ou pas. N'oubliez pas, un parent qui se s'intéresse pas est souvent un parent à problème.

Ainsi, vous leur remettrez :
- un contrat de travail vierge ;
- une feuille avec la présentation de votre famille et des enfants en accueil, le détail de vos tarifs, et exigeances particulières.
- une feuille relatant votre planning journalier (heures d'arrivée et de départ des gamins, quand vous préparez à manger, les heures de sorties ...), histoire de permettre aux parents de se rendre compte de ce que vous pouvez faire la journée. Ils laisseront ainsi certainement tomber les idées reçues sur le fait qu'on est à la maison tranquillement à ne rien faire de la journée et vous respecteront alors mieux.
- une feuille expliquant le calcul de la mensu et des congés payés.
- un échéancier sur 2-3 ans de ce que les parents devront payer chaque mois au minimum. C'est long et fastidieux à faire. Mais au moins, les parents savent à quoi s'en tenir.
- un menu-type de la semaine pour montrer le genre de repas que vous préparez en semaine (même s'il s'agit d'un accueil pour un bébé de 3 mois ! Au moins les parents sauront pour plus tard.)
- un exemplaire de bulletin de paie. ça montre en même temps qu'on fait un vrai métier.
- un tableau avec le montant des aides pour l'emploie d'une assistante maternelle agréée.


Bien sûr, vous n'êtes pas obligées de respecter tout ceci. Mais cela permet aux parents de se familiariser avec notre travail, et c'est très rassurant.

==> N'attendez pas pour dire que ça ne va pas. Généralement, quand on referme sa porte d'entrée en fin de journée et qu'on ressasse des mauvais moments de la journée, c'est qu'il faut crever l'abcès et repartir sur de bonnes bases. Il y a toujours des périodes où les enfants sont plus difficiles, où les parents plus tâtillons et suspicieux, ou au contraire trop laxistes, où nous-mêmes ne sommes pas non plus dans notre assiette. Il ne faut laisser s'installer un mal-être. ça s'empire toujours avec le temps. Et en s'y prenant tôt, on a moins de mal à se contrôler.

==> En cas de conflit administratif, relisez votre contrat, c'est lui l'arbitre. Ne faites pas intervenir votre logique personnelle, mais appuyez-vous sur les textes de lois pour justifier votre argumentaire. On pourra moins vous contrer. Si ce que vous cherchez n'est pas inscrit au contrat, c'est qu'il n'est pas assez complet, et il faudra penser à ajouter un avenant si possible, ou ajouter la nouvelle clause lors d'un prochain contrat.

==> Les heures ne se compensent pas. Soyez ferme là dessus. Surtout avec les parents qui ont des plannings changeants. Si vous acceptez les changements de dernières minutes sans rien dire, ce sera de pire en pire.

==> Enfin, soyez ferme dès le début. Il vaut mieux être intransigeante en début de contrat et lâcher du lest progressivement si les parents sont respectueux de votre travail, plutôt que de se retrouver avec un contrat qui ne sert à rien parce qu'il n'est pas respecté. Notre travail est un échange. C'est donnant-donnant. Ils sont cools, vous êtes cools. A la moindre vacherie, appliquez le contrat en l'état. C'est lui qui décide, pas les employeurs.

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"Quoi que vous fassiez, ne vous justifiez pas : vos amis n'en ont pas besoin, et vos ennemis ne vous croiront pas"
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