Forum Kidsworld
Administrateurs : sonia
 
 Forum Kidsworld  Nounous  Notre coin privé 

 Entretenir de bons rapports entre parties

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sonia
Administrateur
sonia
291 messages postés
   Posté le 15-09-2011 à 13:17:47   Voir le profil de sonia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sonia   

Entretenir de Bons Rapports entre Parties

Avoir de bonnes relations entre Parents, Assistante Maternelle et Enfants n'est pas aisé : Il faut savoir rassurer chaque partie, la mettre en confiance, et lui démontrer qu'on saura se montrer à la hauteur de notre tâche.

Mais il est encore plus difficile de conserver la bonne ambiance d'un accueil sur le long terme. Rares sont les contrats ou accueils qui se passent sans aucun malentendu, ou désaccord.

Il est alors utile parfois de remettre les pendules à l'heure, afin de ne pas détériorer la bonne humeur régnante.

La meilleure façon, c'est :
- savoir se remettre en question en analysant la situation,
- savoir ce qui est possible ou pas de faire, ou de dire,
- savoir engager une discussion courtoisement afin de mettre un peu d'ordre dans des relations un peu tendues,
- savoir écouter pour mieux comprendre l'autre,
- sacoir défendre son point de vue,
- et surtout, savoir trouver un accord pour repartir sur de bonnes bases.

Mais quels sont les points tendancieux en relation avec le métier d'assistante maternelle ?

Nous allons recenser les points risquant de donner lieu à des conflits ultérieurs pour chaque partie.

L'assistante maternelle :

Les relations risquent de devenir tendues, quand l'assistante maternelle :

- reçoit les parents encore en pyjama et l'haleine chargée. On ne vous demande pas de vous mettre sur votre 31 pour travailler chez vous, mais faites au moins l'effort d'être présentable dès l'arrivée des parents : s'habiller en tenue de jour, se coiffer, se faire un brin de toilette rafraîchissante est toujours plus accueillant pour les enfants qui auront plus le sourire en voyant une jolie nounou qui sent bon, plutôt qu'un épouvantail mal fagotté à peine sortie de son lit ...

- critique la façon qu'ont les parents d'éduquer leur enfant. Chacun a sa méthode, sa façon de concevoir les choses. Personne n'agit mieux que l'autre. Il faut accepter la différence. Chez les parents il y a telles règles, chez la Nounou, il y en a d'autres. Et l'enfant saura bien s'adapter à l'environnement de chacun. Donc restons zen.

- passe ses journées trop souvent au parc, ou chez des ami(e)s ou la famille. L'assistante maternelle doit concilier sa vie familiale avec sa vie professionnelle, mais ne doit pas faire passer l'un devant l'autre. Si l'endroit où va l'assistante maternelle n'a rien d'intéressant pour l'enfant en accueil, il n'y a aucune raison pour que l'assistante maternelle y mette les pieds trop longtemps. Pensez aussi que chez "les autres", la sécurité n'est pas forcément aussi bien respectée que chez l'assistante maternelle elle-même.

- prend souvent des jours de repos pour convenance personnelle sans prévenir à l'avance. Rappelons qu'il est toujours préférable de fixer au contrat tous les jours de repos de l'année : les 5 semaines de congés, mais aussi les jours de fractionnement, les jours de congés supplémentaires pour avoir des enfants de moins de 15 ans à son domicile, les jours de congés récupérés qui tomberaient un jour férié. Pour toutes les autres absences de l'assistante maternelle, on prendra le soin d'apporter un justificatif.

- favorise ses enfants au détriment des enfants en accueil. Il est vrai qu'on devient assistante maternelle aussi et surtout pour pouvoir être plus proche de notre famille et de nos enfants. Mais ne perdons pas de vue qu'on doit aussi s'occuper des enfants en accueil. Et pour cela, il est bon d'apprenre à nos enfants que pendant l'accueil des petits, on est Assistante Maternelle pour les petits en premier lieu, et que Maman refera surface ce soir, quand les tous petits seront repartis chez eux. Il faut se comporter avec tous les enfants de la même façon.

- ne respecte pas les termes du contrat. Pensez à établir un contrat en deux exemplaires, paraphé, et signé des deux parties. Remplissez-le correctement et prenez le temps de bien tout lire et tout comprendre. Posez des questions si nécessaire.

- ne respecte pas les volontés des parents. Ou pire, quand elle éduque les enfants des autres à sa manière sans en informer les parents au préalable.

- n'est pas assez diplomate. Comprendre un enfant qui ne parle pas, ce n'est pas facile quand on ne connait pas l'environnement dans lequel il évolue. Les parents sont des inconnus et ont leurs petits secrets également. L'assistante maternelle se doit d'être discrète. Cependant, parfois, il est nécessaire d'avoir un peu plus d'éléments pour pouvoir résoudre quelques soucis au quotidien, et il est alors utile de savoir parler aux parents sans les brusquer et tout en étant rassurante.

- tutoie les parents. Ce ne sont pas vos copains, ce sont vos employeurs. Gardez vos distances, le contrat et votre travail n'en seront que mieux respectés.

Les Parents :

Les relations risquent de devenir tendues, quand les parents :

- n'arrivent pas à l'heure le matin, surtout si c'est le premier enfant de la journée qui doit arriver chez l'assistante maternelle. Accepteriez-vous de vous déplacer à votre boulot à l'heure prévue, que vous trouveriez votre lieu de travail encore fermé et que le concierge vienne vous annoncer que finalement, le patron a décidé que ça ouvrait finalement une heure plus tard ?

- N'arrivent pas à l'heure le matin, même si ce n'est pas le premier enfant en accueil. L'assistante maternelle a peut-être prévu de faire une sortie avec les enfants en accueil, et elle ne va pas attendre toute la matinée après votre enfant. De part votre retard, vous risquez de priver les autres enfants en accueil de sortie. Et que penseront les autres parents quand ils apprendront que l'assistante maternelle n'aura pas pu sortir, car vous ne respectez pas les horaires d'accueil ? Vous chamboulez l'organisation de l'assistante maternelle, et vous perturbez l'ensemble des personnes présentes chez elle.
Elle aura peut-être prévu aussi des activités manuelles. Et laissez une table en plan contenant de la peinture, ou des ciseaux, ou autres ... peut être dangereux pendant que l'assistante maternelle va vous ouvrir la porte. Doit-elle attendre que vous arriviez pour commencer une activité ? Encore une fois, vous perturbez la journée de travail de votre assistante maternelle.

- N'arrivent pas à l'heure le soir. Si ce n'est pas le dernier enfant en accueil, on peut le perturber tant soit peu, car avant qu'un enfant ne parte, l'assistante maternelle le prépare à partir. On le change, on lui range son sac, on lui met ses chaussures à l'avance. Et si le parent a du retard, l'enfant peut s'angoisser inutilement. Pensez à prévenir l'assistante maternelle de votre retard. Elle adaptera le rituel de départ de l'enfant à la situation.
Si c'est le dernier enfant en accueil, l'assistante maternelle a peut-être prévu d'aller à un rendez-vous convenu longtemps à l'avance, ou elle doit peut-être aller chercher ses enfants au sport ... Doyez prévenant, et dans le cas où ça embarasse l'assistante maternelle, soyez arrangeant. Elles ont déjà de sacrés horaires la plupart du temps, et ce n'est pas évident de fixer un rendez-vous en dehors des heures de travail. Soyez compréhensifs.

- sont trop intrusifs chez l'assistante maternelle. Le logement de l'assistante maternelle est un lieu privé avant tout ! Vous n'avez ni à entrer sans y être invitée, ni à poser des questions d'ordre privé sur sa famille. Tout comme l'assistante maternelle n'a pas besoin de savoir ce qui se passe chez vous. Donc vous n'avez pas à aller chercher votre enfant dans son lit, ou d'accompagner l'assistante maternelle dans la salle de bain s'il est nécessaire de changer l'enfant avant qu'il reparte à son domicile. Quand votre enfant ira à l'école, vous n'aurez pas le droit de rentrer dans sa classe. Chez l'assistante maternelle, c'est la même chose.

- tutoient leur assistante maternelle. Elle n'est pas votre copine, elle est votre salariée. Respectez-là en tant que telle. Plus vous mettez de la distance, et mieux l'acceuil se passera. Car à être trop proche, on risque de voir l'assistante maternelle prendre trop de liberté, et oublier qu'elle travaille avant tout.

- demandent à l'assistante maternelle de respecter des consignes qui ne sont pas adaptées à la vie en collectivité (port de bijoux, ne pas se salir, ne pas sortir, couvrir l'enfant pendant la sieste ...).

- ont de retard dans le paiement du salaire de l'assistante maternelle. Et c'est un point très sensible, bien évidemment. Pensez que vous n'apprécieriez pas que votre employeur décide de vous payer 15 jours plus tard. Tout comme vous, l'assistante maternelle a des quittances à payer à date fixe.

- demande à l'assistante maternelle de les remplacer au quotidien. Rappelez vous que l'assistante maternelle n'a pas à donner le bain à votre enfant, ni à aller chercher ses médicaments à la pharmacie ou aller chez le pédiatre à votre place. Elle peut accepter de recevoir des praticiens chez elle, mais pas d'effectuer des démarches familiales à votre place.

- ne respecte pas les termes du contrat. Pensez à établir un contrat en deux exemplaires, paraphé, et signé des deux parties. Remplissez-le correctement et prenez le temps de bien tout lire et tout comprendre. Posez des questions si nécessaire.

- ramène l'enfant en culotte chez l'assistante maternelle alors que le petit n'est pas propre du tout. La propreté ne se développe pas de la même façon chez les parents et chez l'assistante maternelle. Devenir propre, c'est, pour le tout petit, d'abord faire plaisir à Papa et Maman. Alors il est normal que l'enfant montre des signes de propreté d'abord chez ses parents, avant chez sa Nounou. Parlez en à l'assistante maternelle. Elle seule jugera le moment adéquat pour lui enlever les couches à sa maison. On comprendra aisément qu'elle n'appréciera pas d'avoir un enfant qui salit partout dans la maison et se salit sur lui pendant la journée d'accueil. Cela aura pour effet de perturber l'enfant qui se sentira humilier de baigner dans un inconfort certain pendant toute la journée. Soyez patient. Il faut en moyenne compter 1 à 2 mois d'écart entre le moment où l'enfant commence à montrer des signes de propreté chez lui et le moment où il voudra faire plaisir à Nounou. De plus, chez les parents, l'enfant cherche à grandir, il est en présence d'adultes ; alors que chez l'assistante maternelle, il peut être en présence de petits et préfère rester petit avec les copains à qui on ne demande rien.

L'Enfant :

Les relations risquent de devenir tendues, quand l'enfant :

- arrive le matin avec la couche de la nuit. Autant certaines Assistantes Maternelles accepteront l'enfant en pyjama et qui n'a pas encore mangé le matin, quand c'est de bonne heure (avant 8h00). Mais quel manque de respect envers l'assistante maternelle de devoir accepter un enfant sale, ne sentant pas très bon. Accepteriez-vous que l'assistante maternelle vous rende votre enfant non changé le soir quand vous venez le récupérer ?

- arrive malade chez l'assistante maternelle sans l'avoir prévenue à l'avance. Bien souvent, les parents donnent à l'enfant un peu de sirop contre la fièvre le matin avant de venir, en se disant que l'assistante maternelle ne s'apercevra de rien, et vers le midi, elle se retrouve avec un enfant bouillant, pleurant, ou s'endormant par terre. Et en téléphonant aux parents, on s'aperçoit que l'enfant était fiévreux depuis la veille au soir ... Quel manque de délicatesse ! Car qui dit fièvre, dit infection. Et alors que l'assistante maternelle pensait que l'enfant allait bien. Elle se rend compte que ce n'est pas le cas, et l'enfant malade a alors eu le temps de contaminer toute la maisonnée, en touchant et mettant à la bouche les jouets qu'il aura soigneusement passé à ses camarades ensuite ...
C'est encore plus indélicat lorsque le contrat mentionne que l'assistante maternelle n'accepte pas les enfants malades. Et comme c'est souvent le cas, le sac ne contient ni médicament, encore moins d'ordonnance, et on risque des complications au niveau de l'enfant pendant la journée, en attendant que les parents ou le SAMU arrivent.

- ne respecte pas les gens (répond aux adultes, n'obéit pas, embête les copains constamment) ou les objets (détériorations à répétition) chez l'assistante maternelle. Vivre en collectivité demande un minimum de savoir vivre, qui doit être appris à l'enfant dès leur plus jeune âge. Apprenons à vivre ensemble.

- arrive réguièrement en pleurant chez l'assistante maternelle. Il est normal qu'à certaines périodes le bébé soit angoissée à l'idée que maman s'en aille (autour de 9 mois), ou qu'il fasse des colère pour montrer à maman qu'il préfèrerait rester avec elle et essayer de la faire revenir sur sa décision (18 mois). Ces périodes de transitions nécessaires au bon développement de l'enfant doivent obligatoirement se manifester, sans quoi, on s'inquièterait que l'enfant n'évolue pas normalement. Mais ce ne sont que des périodes transitoires, elles ne durent pas ! Elles peuvent s'échelonner sur plusieurs semaines, mais pas sur plus de 3 mois. De plus, il faut faire la différence entre des pleurs de caprice ou de réelles angoisses de l'enfant. Si c'est la dernière option qui domine, il faudra demander des comptes à l'assistante maternelle. La franchise entre les deux parties sera la meilleure solution pour l'enfant.

- raconte la vie privée de ses parents. Même si l'enfant ne parle pas avec des mots, il peut expliquer à sa façon à son assistante maternelle comment ça se passe chez lui (mettre une peluche au coin en levant le doigt pour faire mine de le gronder, boire à la bouteille directement ...). L'assistante maternelle doit veiller dans ce cas à garder le secret sur la vie privée des parents. Sauf si elle considère que l'enfant est en danger, auquel cas, elle en réfèrera à la PMI.

--------------------
"Quoi que vous fassiez, ne vous justifiez pas : vos amis n'en ont pas besoin, et vos ennemis ne vous croiront pas"
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Kidsworld  Nounous  Notre coin privé  Entretenir de bons rapports entre partiesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum