Forum Kidsworld
Administrateurs : sonia
 
 Forum Kidsworld  Nounous  Notre coin privé 

 L'accueil du matin

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sonia
Administrateur
sonia
291 messages postés
   Posté le 15-09-2011 à 13:15:29   Voir le profil de sonia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sonia   

l'Accueil du Matin

La première étape de la journée où le professionnalisme de l'assistante maternelle doit être mis en avant, c'est lors de l'accueil du matin. Il ne s'agit pas d'ouvrir la porte, de prendre l'enfant et de dire au revoir aux parents pour assurer un bon accueil. Il y a certains gestes et certaines paroles à adopter pour que la journée commence bien pour tout le monde. Si l'accueil du matin est soignée, les parents partiront confiants et rassurés au travail, penseront du bien de vous, et nous aurons la certitude que la journée démarrera dans de bonnes conditions pour l'enfant et vous. Aussi, ce sujet vous apportera quelques conseils quant à la tenue à adopter le matin. Et vous allez voir que ce n'est finalement pas de tout repos.

Tout d'abord, nous allons nous mettre à la place de l'enfant, afin de comprendre dans quel état d'esprit il arrive le matin. Que ce soit pour n'importe qui, tout le monde préfère rester chez lui en compagnie de ses proches, plutôt que de passer sa journée ailleurs. C'est le cas des adultes qui préfèrent rester chez eux, plutôt que d'aller au travail ... C'est aussi le cas des enfants qui préfèrent rester à la maison, plutôt que d'aller à l'école ... C'est tout le monde pareil. Et c'est aussi pareil pour les enfants en bas âge. Sauf que pour eux, il y a une donnée en plus qui se rajoute : l'amour porté à leurs parents. Celui-ci est tel qu'il est difficile de séparer un enfant à sa famille, même pour quelques heures par jour. Et c'est là que l'assistante maternelle va devoir intervenir. La transition qui devra s'effectuer entre la maison de l'enfant et la maison de l'assistante maternelle va devoir se faire dans la douceur et la bonne humeur, histoire de prouver aux parents, mais surtout à l'enfant qu'il sera aussi confortablement installé que chez lui, avec de l'amour, de l'attention, de la sécurité et de la joie de vivre.

Le but n'est évidemment pas de recréer les conditions de vie de chez l'enfant, mais d'apporter à l'enfant un univers dans lequel il se sent aussi bien que chez lui. Et pour cela, il va falloir :

1) Avoir une maison propre :

ça paraît évident. Mais il arrive parfois, par manque de temps, par manque d'envie, ou autres qu'on n'ait pas fait le ménage correctement avant de commencer l'accueil du matin. C'est une erreur. Lorsque vous ouvrez la porte, ce qu'on remarque d'abord, c'est la propreté des sols - n'oubliez pas que l'enfant va souvent être posé à terre -, ainsi que l'odeur de la maison. Si ça sent le renfermé. Si on se rend compte que l'enfant va traîner dans la saleté, ça risque de ne pas faire très plaisir aux parents. Et soyons franches, ce n'est pas une fois que l'enfant est là qu'on va commencer à déménager les meubles et sortir la serpillère.ça ne serait vraiment pas professionnel : cela signifierait qu'on néglige la sécurité de l'enfant pour effectuer des tâches ménagères qui auraient dû être faites en dehors des heures de travail. C'est évident, que vous alliez au magasin, ou chez le dentiste, ou à l'école, le ménage est fait avant que vous n'arriviez. Ben chez vous, ça doit être le même principe.

On veillera donc à passer un coup de propre la veille au soir, ou le matin avant de commencer à travailler. Il y a toujours moyen de bien faire. Et si vraiment, ça n'était pas possible, alors tant pis, on se rattrapera pendant la sieste de l'après-midi. Mais éviter d'être occuper à autre chose lorsque l'enfant arrive. Il est déjà difficile pour lui de passer dans d'autres bras, mais si c'est pour supporter le désordre dans la maison, ou être mis dans le parc à peine arrivé, parce que Nounou veut faire le ménage tranquillement, ça ne va pas aller.

2) Préparer votre espace de travail à l'avance :

L'enfant qui a du mal à venir chez Nounou sera plus séduit s'il voit en arrivant quelques babioles amusantes devant ses yeux. Il n'aura qu'une envie, c'est d'aller vers les jouets, et il dira plus facilement au revoir à ses parents.

Pour les Bébés, la petite couverture pliée devra déjà être posée au sol, avec quelques jouets autour et le transat bien en évidence ...

Ainsi, votre espace de travail, et donc l'espace de jeu de l'enfant devra être prêt à son arrivée afin qu'il n'y ait pas de temps mort entre l'accueil proprement dit et le début de la journée.

3) Soyez souriante :

On en est conscient, on n'a pas forcément envie de se mettre au travail. C'est bien légitime. Mais à partir du moment où la porte s'ouvre, on commence à travailler, et il faut se comporter de façon professionnelle dès la première minute.

Imaginez-vous faire du shopping dans un magasin où les vendeurs font la tête. Aurez-vous envie d'y terminer vos achats ? Aurez-vous envie de revenir dans ce magasin ? Il va de soi que la réponse est non.

Et bien quand un enfant et ses parents arrivent chez Nounou et voit une personne qui fait la tête, c'est la même chose. Si on sent que la personne n'est pas heureuse de voir l'enfant, si on sent qu'elle va passer une mauvaise journée avant même de poser un pied chez elle, comment voulez-vous que chacun adopte une attitude calme et détendue ? Il n'en sera pas question.

N'oubliez pas que c'est vous qui accueillez les gens chez vous. Il faut donc mettre sa déprime, sa colère, sa tristesse de côté et faire bonne figure devant les parents, déjà, mais surtout devant l'enfant.

L'enfant qui vous verra sourire, qui vous sentira contente de le voir vous tendra plus facilement les bras. Et les parents partiront au boulot avec l'idée qu'ils ont bien fait de vous employer, car vraiment, vous êtes une personne bien agréable qui met de bonne humeur dès le matin.

Alors certaines assistantes maternelles diront qu'il n'y a aucune raison de faire un effort, puisque les parents n'en font pas. Il est vrai qu'il arrive souvent que les parents soient eux mêmes stressés, car ils ont dû se dépêcher de préparer le petit et eux mêmes pour venir chez Nounou et ensuite aller au travail. Eux non plus n'ont pas envie d'aller travailler, et pourtant, ils y sont bien obligés. Alors s'ils ne sourient pas, on ne pourra pas leur en vouloir, ils ne sont pas encore au boulot, et ils n'ont rien à vous devoir. Vous, par contre, vous êtes au travail, et il faut adopter l'attitude qui ne les fera pas fuir.

Encore une fois, c'est l'enfant qu'on accueille ...

4) Soyez présentable :

On sait bien que vous travaillez à la maison et qu'il n'est pas utile de se maquiller ou de bien s'habiller. Mais il faut un minimum quand même. Combien d'assistantes maternelles se lèvent juste pour ouvrir la porte ?

Sans vouloir la ramener, avoir en face de soi une nounou coiffée à la va-vite, avec l'haleine chargée du matin, ou l'odeur de café et la tenue parfois trop décontractée, ça ne donne pas franchement envie d'aller vers elle.

Là encore, il faut penser à être prête dès que la porte s'ouvre. Pas se dire qu'on ira se brosser les dents après avoir accueilli l'enfant, par exemple. Car là encore ce serait bâcler l'accueil, en étant tout sourire quand l'enfant arrive et le poser dans un coin, le temps qu'on termine sa toilette. Cela pourrait non seulement donner à l'enfant l'envie de revenir chez lui, car pendant qu'il vous attendrait, il aurait le temps de repenser à ses parents, mais Il pourrait aussi y avoir un manque de surveillance susceptible de mettre sa vie en danger.

5) Communiquez avec l'enfant :

Dites lui bonjour avant même de dire bonjour à ses parents.

Vous accueillez l'enfant, c'est donc à vous de lui souhaiter la bienvenue. Ensuite, normalement, c'est aux parents de vous saluer. Et vous pourrez alors leur répondre.

Faites la conversation au petit pendant que vous le déshabillerez. "Comment tu vas ? Tu as fais un gros dodo cette nuit ? Tu as vu, il pleut dehors, il fait froid ..." Parlez-lui comme à un grand, même s'il n'a que 3 mois. Vos questions inviteront les parents à y répondre et à vous donner les informations essentielles depuis la veille afin de vous adapter à la situation du moment.

L'enfant, même petit, sera flatté de se sentir ainsi important, et il y a toute les chances pour qu'un dialogue s'installe entre vous, même s'il prend des airs de "areuhs" ou de babillages en tout genre.

Faites-lui un câlin, ou un bisou, une caresse sur les cheveux ou sur la joue ... Mais montrez-lui que vous l'appréciez par un contact. Certains enfants n'apprécient pas les gros câlins, ils préfèrent les réserver à leur famille, ou alors c'est que ce n'est pas une pratique courante chez eux, après tout, ils ne sont pas très tactiles, ça arrive aussi. Dans ce cas, gardez vos distances, tout en passant vos mains dans ses cheveux, très brièvement, ou en lui caressant un peu la joue au passage. C'est important. On a les enfants souvent dans les bras. Il faut leur apprendre à apprécier le contact, aussi bref soit-il.

6) Et si jamais l'enfant pleure malgré toutes les précautions prises ?

Il y a des périodes où l'enfant est plus sensible que d'autres : l'enfant grandit et se rend compte du départ de ses parents (9 mois), il exige que les parents le reprennent (18 mois), ou alors il s'agit d'un nouvelle accueil et l'enfant n'a pas encore l'habitude, un retour de vacances, ou une maladie qui pointe le bout de son nez ... cela arrive. Et il n'y a pas de quoi paniquer.

Le tout, c'est de faire comprendre aux parents qu'ils doivent partir le plus rapidement possible. Moins la transition durera, plus l'enfant acceptera la séparation. Il ne faut surtout pas tomber dans le cas de parents qui s'éternisent et qui ne partent plus. Il faut dans ces cas là prendre l'enfant dans ses bras, tant pis s'il se cabre. Et dire aux parents qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, qu'il va parvenir à se calmer une fois que la porte sera fermée. Qu'il réagit ainsi parce que c'est sa façon à lui de dire qu'il les apprécie et qu'il préfèreraient rester avec eux, plutôt que d'aller chez Nounou.

Généralement, dès que la porte se ferme, l'enfant comprend que les parents sont partis et qu'il devra attendre que la journée se passe pour les revoir. Et s'il n'intègre pas cette idée de suite, l'assistante maternelle lui fera oublier ses parents en dirigeant son esprit vers les autres enfants en accueil, ou des jouets ... L'enfant finit toujours par se calmer.

Il faut s'inquiéter de la situation si ça perdure plus de quelques semaines et si l'enfant ne parvient pas à se calmer au bout de 15 minutes. Si ça dure trop longtemps, c'est que l'enfant est en grande souffrance. Et si on a respecté toutes les étapes ci-dessus, c'est qu'il y a un souci de comportement qu'il va falloir comprendre en discutant correctement avec les parents, voir avec les services de PMI.

--------------------
"Quoi que vous fassiez, ne vous justifiez pas : vos amis n'en ont pas besoin, et vos ennemis ne vous croiront pas"
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Kidsworld  Nounous  Notre coin privé  L'accueil du matinNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum